Se faire aider par une association en cas de surendettement

Se faire aider par une association en cas de surendettement

Vous avez contracté un nombre impressionnant de dettes et vous ne savez pas comment vous en sortir. Il y a, dans ces cas, une myriade de solutions qui s'offrent à vous parmi lesquelles la sollicitation de l'aide d'une association. Cette dernière pourra vous aider en la matière. Voici donc la procédure que vous devez suivre!

Monter un dossier de surendettement

Avant de contacter une association pour vous faire aider en cas de surendettement, il faudra monter un dossier pour résumer votre situation de surendettement. Pour ce faire, rassemblez tous les documents nécessaires. Ces documents doivent obligatoirement montrer l'état de vos finances. L'essentiel ici est que l'association puisse avoir une idée précise de votre situation économique.

Contacter une association

Vous ne l'ignorez sans doute pas. Il y a un nombre impressionnant d'associations que vous avez la possibilité de contacter. En réalité, il est assez primordial de vous faire accompagner. Même si les assistances sociales en ont la capacité, il n'en demeure pas moins que ces associations sont les plus aptes.

Toutefois, gardez à l'esprit, que vous devez prendre contact avec une association reconnue. En effet, ce sont elles qui seront à même de répondre le plus promptement à vos préoccupations. Ceci, au travers des services les plus efficaces qu'il soit. Ainsi, vous serez en mesure de bénéficier de bien des avantages.

Les solutions apportées

Lorsque vous faites appel à une association en cas de surendettement, il y a principalement 3 solutions qui vous sont apportées: la négociation avec les créanciers, l'assainissement des finances et le récapitulatif des ressources.

La négociation avec les créanciers

Ces négociations se déroulent généralement entre les bénévoles de l'association et les créanciers. Elles visent principalement un réaménagement financier. Ainsi, si vous souhaitez vous sentir vraiment soutenu, vous pouvez opter pour une assistante sociale. Toutefois, vous pouvez toujours vous pencher sur une des nombreuses fiches pratiques mises à votre disposition.

L'assainissement des finances

Il s'agit ici tout simplement de diminuer les dépenses que vous effectuez. À ce titre, l'association se chargera de vous aider à vous organiser en la matière. Cela passe bien sûr, par faire un point de vos ressources.

Le récapitulatif des ressources

Également effectuée avec l'aide des bénévoles de l'association, cette étape vise à faire un point des ressources que vous avez. Ce point vise essentiellement le but d'allouer une certaine partie de vos ressources au paiement intégral de vos créances.

Les options qui se présentent à vous

Si vous êtes à la recherche d'une telle association, il y a une pléthore de possibilités qui s'offrent à vous. Dans ce cadre, vous pouvez tout d'abord contacter la mairie de votre région. Cette dernière sera en mesure de vous mettre en relation avec des aides sociales.

D'autre part, vous pouvez entrer en contact avec la Banque de France. Toutefois, ce n'est possible par téléphone. Une fois en ligne, tout ce que vous aurez à faire, c'est de demander le numéro d'une des associations pour le surendettement.

La dernière option que vous avez, c'est de vous orienter vous-même vers ces associations. À ce titre, vous devez choisir des associations qualifiées. Par ailleurs, vous gagnerez à solliciter l'aide d'un avocat qui vous aider à trouver la meilleure association selon votre profil. En la matière, le site mon-avocat.fr de Charles Passereau qui vous mettra en contact avec un bon professionnel.