Forum Surendettement

Forum surendettement et faillite personnelle, entraide et discussion entre particuliers surendettés.

cas personnel

En situation d'endettement avec des fins de mois difficiles ou que vous avez des problèmes avec votre banquier posez nous vos questions et soucis.

cas personnel

Messagede luigi11 » Mar 24 Mai 2011 17:53

Bonjour
je suis co-emprinteur d'un prét d'accés a la propriété avec mon ex compagne. cette derniere a quité le domicile le 23 decembre 2010.Elle a ensuite demandée la liquidation de l'indivision, a mon accord mais ne fait rien.
je travaille a 45 KM de mon domicile actuel, je n'ai pas le temps de m'en occuper, deux heures de trajet ...
je paye les mensualités, je dois déménager pour pouvoir demander la garde alternée de nos cinq enfants.Que se passe-t-il si j' arréte de payer, si je dépose un dossier de surendettement, est-ce-que les conséquences seront les même que moi pour elle? Quelles solutions s' offres a moi? merci...
luigi11

cas personnel

Re: cas personnel

Messagede 001 » Mer 25 Mai 2011 10:09

Bonjour,
contactez votre notaire pour demander à madame si elle est d'accord sur le principe de la vente du bien.
si vous avez des difficultés a honorer le pret, soit vous sollicitez un délai de grace ( 2 ans max ) devant le juge d'instance soit le dossier de surendettement. celui ci aura pour csq le fichage FICP.
Ne prenez pas le parti d'arreter de payer, vous risquez l'application de la clause pénale et la demande de vente forcée de votre bien
cordialement
001

Messagede luigi11 » Mer 25 Mai 2011 20:04

Je suis acculé, je dois déménager en debut de mois pour pouvoir demander la garde alterne des enfants et de toutes manieres je ne peux plus suivre financierement puisque j'ai des frais mensuels s'élevants aux environs de 1200 euros sans compter la pension alimentaire de 350 euros pour un salaire net de 1360 euros.
Je ne souhaite pas déposer un dossier de surendettement pour ne pas me retrouver interdit banquaire et sous tutel financiere.
Enfin qu'est-ce qu'implique la close de vente forcée?
Et pourquoi devrais-je etre plus embété que la co-emprintrice puisque cette derniere m'a demander l'accord pour liquider l'indivision, qu'elle a et qui est notifieée dans le jugement du jaf.
A l'arrivée, elle part avec les enfants et les prestations famillial et les allocations logement, me laisse me dépatouiller de tout, y compris du solde des factures en cours, de continuer a payer le credit, me demande la liquidation, me propose de faire appel à un cabinet notarial pour l'estimation et la vente, obtient mon accord mais ne fait rien...
qu'est ce que je risque si la close pénale de liquidation forcée du bien et appliquée, puisque de toute maniére il m'est egale de faire quelque plus-value sur la vente de ce dernier.
Je dois passer en appele trés prochainement est-ce que ce piont présis et défendable???
luigi11

Messagede 001 » Jeu 26 Mai 2011 08:27

bonjour,
le risque majeur est que votre banque vous assigne ( vous et madame ) au tribunal pour une procédure de saisie immobilière. Il conviendrait que madame soit "intelligente" ou que vous saisissiez le juge pour geler vos échéances.
le fait que vous ayez interjeté appel de l'onc n'a pas de csq pour les créanciers. Par ailleurs, le JAF ne peut contraindre madame a vendre le bien. il faut attendre la liquidation de communauté pour celà.
cordialement
001

Messagede luigi11 » Jeu 26 Mai 2011 18:29

madame est trés intelligente puisqu'elle m'a déja demandé la liquidation de l'indivision par courrier officiel, attend un même courrier de ma part alors que dans le jugement du jaf il est mensionné que je ne m'y oppose pas...
d'un autre coté elle ne fait aucune démarche alors que je lui est proposé de me donner rendez_vous car elle ne detient pas de clef de notre bien immobilier et en attendant je capitalise pour elle...
je precise que nous n'etions pas mariés et qu'elle a declaré avoir quitté le domicile.
de ce fait si je ne m'abuse, elle reste propriétaire pour moitier mais n'est plus chez elle. donc pourquoi devrais-je lui donner une clef de ce qui est ma résidence principale?
Pour faire simple, elle veut vendre, a mon accord ecrit par le jaf et retranscrit par le gref mais ne bouge pas sous pretexte qu'elle n'a pas reçue de courrier officiel et qu'elle n'a pas non plus de clef.j'emerge de 5 mois de cauchemar et moi non plus je ne veux plus bouger ni payer.
en detaille qu'est-ce qui ce pas puisque j'ai decider de ne plus payer les creance???
enfin je voudrais preciser que cette derniere me reclame les meubles qui ont etes payé par le fruit de mon travail "au noir" et que j'ai batis de mes mais mains le bien en indivision, que je suis prets a tout reconnaitre et même à reconnaitre aussi que nous avons escroqué la CAF ainsi que les impots depuis 5 ans alors vous pouvez peut etre mieux comprendre ma situation ainsi que mon desir de ne plus rien lacher.que dois-je faire pour ne plus me faire mettre a genoux par cette personne qui ma déja tout pris, ma santé y compris?
luigi11

Messagede 001 » Ven 27 Mai 2011 14:14

vous etes propriétaire en indivision et donc même étant séparés et même si vous payez seul le pret, madame est en droit de rentrer dans le bien.
si vous ne payez plus le pret, vous risquez d'etre convoqués au tribunal et que le bien soit vendu aux encheres. vous avez tout a perdre
cordialement
001

Retourner vers Problèmes de surendettement ou d'endettement ?