Forum Surendettement

Forum surendettement et faillite personnelle, entraide et discussion entre particuliers surendettés.

Caution personelle prêt entreprise

Comprendre la procédure de la faillite personnelle et les conditions pour en bénéficier. Des adresses utiles des associations ou de sitesweb à propos du sujet de la faillite personnelle.

Messagede skydeal44 » Mer 31 Mar 2010 09:27

Bonjour,

je me suis porté cation solidaire pour un prêt de 38000e pour une SARL dans laquelle je suis associé, non gérant et minoritaire.

Mon associé a liquidé la société sans avoir demandé l'avis des associés, elle a été mise en liquidation jusdiciare le 18/03, je l'ai appris sur Internet.

A ce jour la banque se retourne contre moi pour le paiement des 38000€, que je n'ai pas bien sûr!!!

J'ain pris un avocat pour poursuivre cet associé pour :
Abus de bien sociaux
Non communication de documents
Non information des difficultés de l'entreprise
Non convocation à une AGE pour la liquidation

J'ai un petit appartement que je viens d'acheter cette année, le 1er remboursement était en février.

Mes questions:
qu'est ce que je risque?
Dois-je commencer à payer la banque avant de poursuivre mon associé ou inversement?
Et pour mon appartement, sachant que je vient de l'acheter, peut-on le saisir?

Merci d'avance de votre aide
skydeal44

Re: Caution personelle prêt entreprise

Messagede 001 » Mer 31 Mar 2010 10:06

bonjour,
si l'acte de caution a été effectué de maniere réguliere, vous allez devoir l'honorer. Et il semble que le cautionnement ne soit pas disproportionné compte tenu que vous etes propriétaire d'un bien.
vous allez devoir négocier les paiements avec cette banque ou saisir le tribunal d'instance d'une demande de délai de grace.
le créancier ne pourra certainement pas saisir votre bien, votre banque ayant certainement pris une garantie dessus.
cordialement
001

Retourner vers La faillite personnelle