Surendetté suite à ma séparation voici quelques années, j’ai cependant, et jusqu'à ce jour, fait face à mon endettement. En travaillant plus, puisque j’ai cumulé deux emplois, l’un en CDI, l’autre en CDD. J’ai cependant fait valoir mes droits à la retraite, en juillet 2009, puisque âgé de 62 ans a ce moment là, avec la totalité de mes annuités. J’ai donc touché mes indemnités de départ fin juin 2009. Toujours dans le but d’arriver à éponger une grande partie de mes dettes – crédits révolving et personnels – j’ai repris, selon la loi de janvier 2009, un CDI, cumulant de ce fait salaire et indemnités de retraite, soit 2150 Euros de salaire, et 1850 Euros de retraite, soit par mois 3983,33 Euros, ce qui peut, avec beaucoup de sacrifice ( j’ai environ 2150 Euros de mensualités de crédits cumulés, et 711 Euros de loyer, sans compter les frais mensuels habituels : impôts, EDF, nourriture, etc.…) me permettre de ne pas cumuler de retard de remboursements. Mais cette année, l’administration fiscale va me réclamer (après avoir fait l’évaluation de l’impôt en ligne) plus de … 10000 Euros !! A partir de ce moment, plus rien ne tient.
D’après vous, mon intérêt est-il de déposer un dossier en surendettement, afin de répartir équitablement mes débits, tenant compte du fait que je compte arrêter de travailler, d’une part de par mon âge, - j’avais initialement prévu d’arrêter à 65 ans - d’autre part parce qu’il semble qu’en France, il vaut certainement mieux ne rien faire plutôt que d’essayer de travailler pour s’en sortir

! L’adage présidentiel « travailler plus pour gagner plus » semble bien loin de la réalité ! Je précise que je ne possède aucun bien immobilier ni patrimoine, hélas. Ma seule « richesse » étant mon travail.
Merci de votre réponse, et de votre avis.