Je poste ce message car je n’ai pas vraiment le temps ni la possibilité de faire des recherches moi-même en ce qui concerne le problème que je vais indiquer ci-dessous. A ceux qui auront la possibilité de me répondre je dis merci.
En 2004 j’ai été licencié, l’histoire est commune à beaucoup. J’étais aussi en instance de divorce. Plus d’enfants, plus d’argent, plus d’appartement, plus de confiance de la banque (mais ça c’est une bonne chose à l’endroit où je me trouve aujourd’hui).
Je pense que vous connaissez la suite ; découvert, agios, découvert agios, frais, agios découvert, découvert agios…. Bla bla bla ! Parfois, 1200€ de découvert et… 800€ d’agios. Bon avec le temps ça fait rire, mais tout de même c’est de l’ordre de la métaphysique. Que font les pouvoirs publics ?
En 2006 j’ai contacté 3 organismes de crédit et je me suis arrangé pour soldé mes dettes. Il en restait un qui ne voulait pas négocier. C’est lui aujourd’hui qui reviens à la charge avec me semble-t-il de quoi me poser des soucis. J’ai reçu une lettre d’huissier me demandant 3096.40€ à rembourser à la société DSO Interactive (non ce n’est pas un éditeur de jeux vidéo). J’ai répondu qu’il me fallait des documents avant de verser quoi que ce soit : Détails de la somme, Titre exécutoire etc.
Ce qu’ils ont fait. Mais je me demande tout de même si tout cela est bien dans les clous. La somme initiale, sans qu’il y ait plus de détail est de 2045€ (soit 1000€ de frais !!). Le titre exécutoire date du 24 septembre 2007 (j’ai mis celle de la demande non du Titre définitif délivré par le TGI. Et je me demande dès lors, si mon dernier paiement date de 2004 ou 2005 et avant septembre, le Titre exécutoire est-il valable ou forclos ?
C’est ma première question. La seconde est que si je dois payer je ne souhaite le faire qu’à travers une négociation [je ne veux pas payer les frais – sur les 2040€ je compte verser 1500€ maximum]. Pensez-vous que cela soit possible ? Il ne s’agit pas d’une forme de pingrerie, loin de là. J’ai mis 7 ans à remonter, et là je parle du mental dans la mesure où je ne suis propriétaire de rien, logé à titre gratuit, en CDD (mon contrat fini en août 2011). Je ne suis plus disposer à me laisser faire ni même servir de vache à lait à des institutions ou des entreprises complètement aveugles de leurs agissements et des conséquences. Tout ça pour de l’argent. Pardon, je m’égare.
In fine, je suis toujours interdit bancaire, sans carnet de chèque et avec une carte de retrait à minima. Mais je ne suis plus à découvert depuis 3 ans. Et croyez bien que même si j’ai une haine envers les banques qui ne dit pas son nom, je suis apaisé. J’ai ainsi eu la garde de mes enfants, nous vivons doucement mais heureux. Les lettres d’huissiers ont cependant un effet déstabilisant sur ma personne. Je rêve d’une cabane au Canada, mais la mondialisation fait qu’il y a des banques aux Canada, alors je reste dans mon pays et je pris pour qu’un jour la justice rattrape les huissiers, les organismes de crédit et les banques pour de bon et qu’enfin chacun fasse son métier. En même temps, faire des crédits c’est aussi irresponsable. Sachez tout de même que j’ai du faire un crédit pour « casser » le découvert que j’avais au crédit Lyonnais (c’était le conseil du Directeur à cet époque).
Merci pour votre aide.
Patrick.